top of page
Journaux
1234_edited.jpg
marbre eclarci.jpg
logo-chefmathe-noir%40300x_edited.png

"ON PARLE DE MOI"

Créateurs auparavant mystérieux, souvent dissimulés derrière des portes battantes, les chefs sortent, depuis quelques années, de la cuisine professionnelle et des enseignes prestigieuses qui les équipaient.

Figures désormais publiques, les artistes culinaires se déplacent, se rapprochent de leur public, un mouvement que le Covid a favorisé en encourageant les repas gastronomiques ou semi gastronomiques à domicile.

Dans les Landes, les chefs à Dom' de haute qualité se multiplient et proposent leurs touches et leurs façons singulières de voir la cuisine et le monde.

Investie dans la cuisine dès ses 18 ans, Mathé est une de ces cheffes que la pandémie a contraint au changement de projet. Adieu le restaurant ambitieux sur lequel elle travaillait depuis des années, bonjour le nomadisme culinaire !
Deux ans et demi après la création de Mathé, cette contrainte de départ est devenue une chance d'être au plus proche de sa philosophie et des gens avec qui elle veut la partager.

En étant chef à domicile, Mathé fait converger ses passions et peut ajouter à celle des recettes bonnes au goût et belles à l'œil, le plaisir nécessaire de la pédagogie et de l'échange constant.
 

De tendance au départ française, sa cuisine revisite la gastronomie nationale en y invitant une modernité personnelle et des saveurs venues notamment de j'aime les faire découvrir et montrer à l'Asie. La coriandre, si vous l'aimez, le  gingembre, le citron vert et la citronnelle se retrouvent mariés à des produits et des recettes locales.

Et quand Mathé dit local, elle pense local, la provenance de ses produits se veut irréprochable et est le fruit d'un long travail de recherche qu'elle encourage ensuite chez ses clients en leur racontant l'histoire de ce qu'ils dégustent.

Passage en direct par le producteur OU l'éleveur, sélection uniquement de saison, elle voit l'usage d'une tomate hors des mois de juillet et d'août comme Une insulte faite à la nature et au palais. Il s'agit selon elle de «regarder son environnement et de l'utiliser comme il convient.»

En ce mois d'avril par exemple, elle s'emploie à un ceviche de daurade avec asperges vertes, fraises et pistaches.

Favorisant le travail du légume, elles électionne souvent un produit qu'elle décline et réinvente pour mieux mettre en valeur sa spécificité visuelle et gustative, et ajoute une valeur pédagogique pour elle essentielle, n'hésitant pas à inciter ses clients à la découverte.


«Les codes ont beaucoup changé, j'aime les faire découvrir et montrer à de purs viandards qu'on peut être à la fois rassasié et surpris par des légumes. Mais j'apprécie également travailler viandes, poissons et fruits de mer pour les satisfaire au maximum.»

La solidité des valeurs, permet à Mathé une plus grande personnalisation qui s'illustre également dans la variété des services qu'elle propose, du buffet d'évènement, au brunch, des cours de cuisine pour enfants, adultes amateurs ou confirmés, à l'option cocktail et mise en bouche déclinée autour d'un thème choisi par le client.

Une option vin est également proposée, où Mathé fournit son menu au Chai qui lui indique les vins adaptés aux mets et aux budgets.


Renouvellement permanent des saveurs, Mathé a trouvé un équilibre dans l'assiette et au-delà.

Jacks Magazine - 2022/2023

Retrouvez le podcast "Des Elles en Cuisine" sur spotify
#Episode 34 - Mathilde Chantraine / Chef Mathé

5A3F9C33-76EB-422B-94EC-654408B7C1B9.jpg

Recevoir avec style sans vous approcher de vos fourneaux, c'est possible grâce au très demandé Chef Mathé.

Créative et généreuse, elle met les petits plats dans les grands.

Elle cuisine chez vous et à votre place, pour vous concocter une expérience aussi unique que gourmande.

Sous la toque du chef, une jeune femme passionnée de gastronomie française, amoureuse de son terroir et entrepreneuse dans l'âme.

Son parcours éclectique se place au service d'un contact privilégié avec sa clientèle, qu'elle régale de mets raffinés déclinés en repas complet, brunch, buffet tapas ou tea time, et cours personnalisé.

Au menu. Même si elle élabore des plats signature, cette prêtresse de la haute cuisine boude les menus fixes. Elle dresse dans votre vaisselle des compositions basées sur vos envies, inspirées de sa fantaisie. Votre sélection sera forcément personnalisée. Et innovante. Et surprenante ! Car le Chef Mathé revisite les classiques, joue avec saveurs et couleurs. Adepte du frais, elle explore les 1001 variations que proposent les légumes et s'attarde sur les produits de la mer.

Pour la soif. Cocktails sur mesure pour les mises en bouche ; un accord mets-vins exceptionnel pour les repas ; champagne, mimosa et jus de fruits frais pressés pour les brunchs. 

Vision City Magazine 2022-2023

bottom of page